top of page

3 astuces pour apprendre à bébé à s’asseoir

Avoir un bébé qui peut s'asseoir de façon autonome est une transition excitante pour de nombreux petits et pour leurs parents !

Ils peuvent poser le bébé à proximité tout en préparant le café, en mettant les chaussures avant de sortir, en répondant au téléphone.


Et puis il y a les énormes phases de développement qui se produisent lorsqu'un bébé se redresse. Grâce à ses nouvelles capacités à s'asseoir, le bébé s'oriente verticalement par rapport à son environnement et accède aux objets qui s'y trouvent de la manière dont il le fera pour le reste de sa vie !


La plupart des bébés n'ont pas besoin qu'on leur enseigne à s’asseoir, mais nous allons voir maintenant que quelques petites astuces et conseils peuvent les y aider à réussir plus rapidement.


1 - Contrôle de la tête

Vous pouvez deviner que le développement du contrôle de la tête est important pour apprendre à s'asseoir, mais ce que vous ne réalisez probablement pas, c'est à quel point le développement de cette compétence commence tôt.


Nous pensons généralement que le contrôle de la tête consiste à être capable de tenir la tête droite et stable lorsque le bébé est tenu en position verticale, mais il commence en fait lorsque le bébé est couché sur le dos.


Astuce pour apprendre à un bébé à s’asseoir :


  • Faites jouer votre bébé tous les jours sur une couverture, sur le sol ou sur une autre surface plane, pour qu'il s'exerce à contrôler sa tête.

  • Portez et tenez votre bébé en position verticale autant que possible

  • Soyez conscient du temps que votre bébé passe chaque jour dans un équipement pour bébé et efforcez-vous de ne l'utiliser que lorsque c'est nécessaire et, si possible, pendant une moyenne de deux heures ou moins par jour.

  • Utilisez une chaise comme celle-ci qui apprend bebe à s’asseoir (disponible a 9MOIS)



2 - Conscience du corps

Les bébés n'utilisent pas seulement leurs fesses pour s'asseoir. Par l'exploration et les essais et erreurs, votre petit découvre qu'il peut aussi utiliser ses mains, ses pieds, ses jambes et ses fesses comme surfaces portantes pour s'asseoir.


Cette conscience du corps commence à se développer très tôt chez la plupart des bébés et déjà sur le ventre, votre bébé apprend à se servir de ses mains comme d'une surface portante. C'est la première grande expérience que la plupart des bébés ont en restant debout contre la gravité (le fait de rouler accidentellement du ventre vers le dos prouve que c'est plus difficile que nous, adultes, ne le pensons).


L'apprentissage de l'utilisation de ses pieds et de ses jambes comme support se fait au fur et à mesure que votre bébé commence à se tenir droit avec de l'aide.


Astuce pour apprendre un bébé à s’asseoir : Proposez à votre bébé de se mettre à plat ventre tous les jours, dès que possible. De courtes périodes de jeu à plat ventre tout au long de la journée sont préférables. Portez votre bébé en position verticale pour qu'il puisse s'exercer à contrôler sa tête.


3 - S'entraîner à bouger et osciller

Les bébés font une chose très intelligente, très stratégique et très efficace pour apprendre à s'asseoir : ils se tortillent ! Il est facile de considérer le vacillement comme un signe que votre bébé est instable, mais il est vraiment très intéressant de considérer ce signe comme le fait que votre bébé apprend et développe des compétences d'équilibre pour s'asseoir et aussi franchir d'autres étapes afin de se mettre en position verticale.


Astuce pour apprendre bébé à s’asseoir : une fois que votre bébé montre des signes de préparation à la position assise, accordez-lui quelques minutes d'entraînement quotidien à vaciller (et à tomber) sur une surface ferme mais rembourrée. Vous pouvez utiliser des oreillers, des couvertures ou autres pour créer une zone de chute sûre pour votre petit ou utiliser un tapis d’éveil rembourrée avec une couverture en plus.


224 views0 comments

Comments


bottom of page