top of page

Bébé commence à ramper, comment sécuriser la maison ?

Lorsqu'un bébé commence à ramper, il entame son voyage de découverte de son environnement. Mais pour papa et maman, c'est aussi un nouveau chapitre qui s'ouvre... Dans cette phase délicate, ils doivent garder un œil sur l'enfant pour l'empêcher de se faire mal.

Comment ?

En mettant en pratique une série d'astuces utiles que nous allons vous donner tout de suite.


Environnements et objets sous contrôle

Dans son nouveau rôle d'explorateur, lorsqu'il commence à ramper, l'enfant atteint, touche et ramasse les objets qui suscitent son intérêt. Il commence à s'orienter dans l'espace et à reconnaître ses propres limites. En bref, il explore au sens propre du terme, avec une curiosité qui s'exprime en se frayant un chemin à travers des meubles, des objets et des espaces qui peuvent aussi être très dangereux. C'est pourquoi papa et maman doivent rester sur leurs gardes en le surveillant au maximum. C’est ici la première règle de sécurité.


Une maison plus sûre

Lorsque votre bébé commence à ramper, vous devez augmenter le niveau de contrôle sur lui pour l'empêcher de se blesser ou d'entrer en contact avec des objets et substances dangereux. Voici quelques-unes des principales précautions que les parents doivent prendre : recouvrir les zones où bébé a l’habitude de ramper avec des matériaux souples pour éviter que le bébé ne se blesse en tombant. Il faut également bloquer l'accès aux escaliers avec des barrières, recouvrir les prises électriques avec des protections appropriées, ranger les détergents, les médicaments et autres substances toxiques dans des endroits sûrs auxquels le bébé n'a pas accès.


Vous trouverez tous ces objets de protection a 9MOIS.


Espaces adaptés aux bébés

Dès que votre enfant commence à se déplacer seul, vous allez devoir réorganiser les espaces de la maison : enlevez tous les objets fragiles ou dangereux à sa hauteur : enlevez les bibelots des étagères et les qui pourraient le faire trébucher, faites attention aux rabats des nappes, qu'il pourrait facilement faire tomber avec toute la vaisselle posée dessus...


Surfaces caoutchouteuses pour amortir les chocs

Il faut éviter les matériaux qui retiennent la poussière et qui ne sont pas lavables, et privilégier les tapis caoutchoutés qui peuvent amortir les chutes de l'enfant. Il est cependant difficile pour l'enfant de se limiter à cette zone : l'exploration fait partie intégrante du processus de développement et il ne tolérera pas de limites trop contraignantes. Vous pouvez également prévoir un parc suffisamment grand lorsque vous ne pouvez pas être à ses côtés.

Des grand tapis en foam comme l’image ci-dessous sont disponible en magasin





Attention au four

Lorsque le four fonctionne, la porte atteint des températures élevées : il est donc très important d'empêcher l'enfant d'entrer dans la cuisine lorsqu'il est allumé, à moins que vous ne disposiez d’un modèle à colonne (donc à une hauteur inaccessible pour lui) ou d’un modèle dont la porte est fabriquée dans un matériau résistant à la chaleur, qui ne chauffe donc pas à l'extérieur.

Enfin rappelez-vous que la meilleure sécurité de la maison pour votre bébé reste votre responsabilité parentale, votre attention à chacun de ses mouvements.


13 views0 comments

Comments


bottom of page