La majorité des mères vivent le retour au travail et la séparation avec le bébé comme une période difficile et stressante, tant d'un point de vue organisationnel qu'émotionnel. Pour vivre ce moment avec sérénité, voici quelques conseils essentiels pour se préparer au mieux au retour au travail et à la vie active.
Donnez-vous le temps de décider à qui confier le bébé pour le retour au travail
Afin de vivre le retour au travail le plus sereinement possible, il est essentiel d'être sûre à 200 % de la solution choisie pour s'occuper du bébé. Crèche, grands-parents ou nounou, peu importe : l'important est de ne pas avoir d'angoisses et de doutes sur le choix de garderie du bébé.
Apprendre à connaître les éducatrices de la crèche, par exemple, avoir une discussion avec les grands-parents ou clarifier ses attentes auprès de la nounou aide la mère et le bébé à mieux affronter cette phase délicate du détachement.
Recommencez à travailler progressivement
Si les conditions le permettent, le retour au travail doit se faire progressivement. Au début, par exemple, le mieux serait de s'absenter de la maison pendant une demi-journée, ou opter pour un travail à temps partiel de 5 à 6 heures, en augmentant cette durée au fur et à mesure.
La transition entre la vie à la maison, toute la journée avec le bébé, et le retour dans le monde professionnel n'est certainement pas facile et sans souci pour la mère. Cependant, la gérer lentement, « à petits pas », rend la séparation moins douloureuse et plus sereine pour le couple mère-bébé.
Mais au-delà des stratégies adoptées, le fond du problème réside surtout dans l'état émotionnel de la mère : il est essentiel que le retour au travail ne soit pas vécu comme un renoncement au rôle maternel.
Une femme ne perd pas son rôle de mère si elle n'est pas présente toute la journée avec ses enfants. Ce qui compte vraiment, c'est d'avoir le contrôle de ce qui arrive à l'enfant, même lorsque vous êtes physiquement loin de lui.
C'est aussi pourquoi, il est si important de faire confiance aux personnes de référence qui s'occupent de l'enfant pendant la période d'absence en leur demandant des récits détaillés de ses journées.
Ensuite, lorsque l'enfant sera plus grand, vous pourrez lui demander directement, par exemple, ce qu'il a fait pendant sa journée à la crèche, ou s'il s'est amusé avec la nounou ou les grands-parents. Il faut faire comprendre à l'enfant que même si sa mère n'est pas là pendant un certain temps, c'est toujours comme si elle était là, proche de lui…
Un retour serein au travail après le congé maternité
S'il est normal que le retour au travail s'accompagne d'une certaine anxiété et d'un sentiment de culpabilité à l'idée de se séparer de son bébé, il est également bon d'envisager la situation sous un autre angle.
Chaque enfant a une bonne capacité d'adaptation et peut s'habituer aux changements. En outre, les enfants ont aussi besoin d'expérimenter et de s'émanciper progressivement de la relation à deux avec leur mère. Autrement dit, être avec d’autres personnes enrichit aussi le monde de bébé et décuple certainement aussi son bonheur de retrouver sa maman !
Comments