L’apparition des dents chez les bébés est une période très délicate de la petite enfance. Si l'enfant ne se souvient de rien, les parents, eux, se souviennent des nuits blanches et des tentatives de soulager la douleur !
En fait, de nombreuses stratégies peuvent être mises en œuvre, qu'il s'agisse de remèdes strictement médicales, de solution plus naturelles ou même de conseils qui ne sont pas du tout axés sur la dentition.
1. Massage des gencives
La première solution pour que le bébé se sente mieux quand il fait ses dents, consiste en un simple massage des gencives, à faire avec un chiffon, un doigt propre, une cuillère ou un instrument spécial en caoutchouc vendu en pharmacie et parapharmacie. Aussi, les aliments comme les pommes ou d'autres fruits peuvent apporter un soulagement dentaire sous l’effet de la mastication. Vous pouvez aussi faire un massage avec le gel DENTINOX disponible a 9MOIS
2. Les anneaux de dentition
L’utilisation d’anneaux de dentition pour enfants qui font leurs dents peut soulager rapidement la douleur.
Encore une fois, l’action de mâcher et de mastiquer provoque une pression sur les gencives qui limite les sensations désagréables. Le refroidissement de l'anneau dans le congélateur peut également apporter un soulagement supplémentaire, mais attention, vous ne devez jamais le congeler. S'il est gelé, l'anneau pourrait se casser dans la bouche de votre enfant ou lui causer des douleurs parce qu'il est trop dur.
Gardez toutefois à l'esprit que tous les anneaux de dentition ne sont pas tous fabriqués de la même manière. Vous devez privilégier l’utilisation d’anneaux de dentition pour bébé fabriqués en plastique solide et sans bisphénol A.
Le BPA peut en effet être toxique et provoquer des problèmes de développement, ainsi que des problèmes neurologiques et immunologiques. Aussi, les anneaux remplis de liquide ou de gel peuvent être dangereux s’ils se brisent.
Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser plutôt les anneaux de dentition en bois que ceux en plastique. En fait, leur solidité favorise une bonne mastication et le développement des muscles du visage, sans risque de toxicité. Mieux encore, vous pouvez enduire l’anneau de mastication avec de la noix de coco biologique, qui est sans danger pour les enfants.
A 9MOIS, vous trouverez un grand choix d'anneaux de dentition
3. Plantes et remèdes naturels
Pour les parents qui préfèrent les remèdes à base de plantes, la cannelle, la camomille ou les clous de girofle peuvent être bouillis et infuser dans de l’eau. Une fois l’infusion refroidie, il suffit de la verser sur un tissu et ensuite masser les gencives du bébé.
Et si malgré tout, après avoir tout essayé, rien ne marche vraiment, vous pouvez essayer de distraire bébé avec son jouet préféré, en lui racontant une histoire ou encore en l’emmenant faire une promenade, histoire de lui changer les idées pour le libérer de sa douleur.
Toujours est-il, nous vous conseillons d’éviter au maximum les produits contenant de la benzocaïne. Et, dans les cas où la douleur dentaire devient trop insupportable, demandez toujours à votre pharmacien, un produit spécialement adapté pour les bébés et sans dépasser la posologie recommandée par les professionnels de santé.
9MOIS
Comments