top of page

Bebe pleure à chaque fois qu'on le baigne ? Essayez ces 3 choses !



Pour nous, adultes, prendre un bain signifie généralement se détendre et profiter d’une eau bien chaude. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas pour les tout-petits qui peuvent se montrer récalcitrants à l’idée de prendre un bain.

Alors que faire lorsque votre bébé pleure et hurle à pleins poumons lorsque vous le préparez pour son bain ? C’est justement ce à quoi nous allons répondre en vous donnant quelques bonnes pratiques pour améliorer la situation.


Comment se caractérise la peur du bain chez un bébé ?

La peur ou le refus du bain chez un bébé se traduit par des crises de larmes ou de colère. C’est de cette manière que le bébé traduit son malaise et exprime son refus d’entrer dans l’eau. Malgré tout, vous savez que le moment du bain est important, et qu’il n’est pas question pour bébé de se passer de soins hygiéniques indispensables.

Alors comment faire pour rétablir la confiance de bébé avec la baignoire ? Voici trois conseils qui vont faire du moment du bain de bébé, un temps de plaisir et de partage !


1. L’habituer à l’environnement de la salle de bain

Si votre enfant n'aime pas l'eau, vous pouvez essayer à quelques reprises de le mettre dans une baignoire sans eau. S'il se familiarise avec la baignoire vide, il commencera à se sentir plus naturellement à l'aise avec une baignoire pleine. Bien entendu, votre attitude est également importante : une atmosphère calme et détendue montrera à votre enfant qu'il n'a rien à craindre.

Assurez-vous d’acheter une baignoire ou il sera bien à l’aise comme ceux qui ont des filets.



Pour voir différents modèles de baignoires disponible en magasin, cliquez ici.





2. Vérifiez la température

L'eau doit être chaude, mais pas bouillante. 37°C est la température idéale pour éviter que votre enfant ait froid ou se brûle.

Vous devez utiliser un thermomètre pour vérifier la température de l'eau avant de baigner votre bébé. Pour faciliter le bain, vous pouvez aussi essayer de verser l'eau petit à petit pendant que votre bébé est encore dans la baignoire.

En plus de la température de l'eau de la baignoire, la température de la pièce est également importante. Vous devez faire attention à ce que la pièce soit chauffée correctement afin que la transition vers l'eau ne soit pas brutale.

En ce qui concerne les soins hygiéniques, nous vous conseillons également de choisir un savon non agressif pour la peau. Comme vous le savez, la peau d’un bébé est très fragile et peut rapidement être agressée par une solution lavante non adaptée à l’épiderme des jeunes enfants. La gamme Biolane est conseillée par les médecins et très douce pour la peau de bebe. Ici vous verrez la gamme


3. Distrayez-le avec des jouets ou prenez le bain avec lui !

Si votre bébé pleure dans le bain, il va falloir que vous fassiez de ce moment consacré avant tout à l’hygiène corporelle, un temps d’amusement. Vous pouvez mettre dans la baignoire, les jouets préférés de votre bébé ce qui lui permettra de se distraire et d’éviter quelques crises de colère.

La clé ici, est de transformer le moment du bain d'un instant pratique et ennuyeux en période de jeu. Par ailleurs, prendre un bain avec lui est aussi un excellent moyen de s'amuser ensemble et de resserrer les liens. Votre petit bébé appréciera !


Vous connaissez d'autres bonnes pratiques et astuces qui pourraient aider les enfants à surmonter leur peur du bain ?


Alors, partagez vos idées et vos expériences en laissant un petit commentaire !


N’oubliez pas, vous êtes une super maman !


Arielle

9MOIS


385 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentários


bottom of page