La sieste est un besoin physiologique, une activité, si l'on peut dire, à laquelle les enfants se livrent volontiers, surtout les tout-petits. La durée est très variable : certains se ressourcent pendant une sieste d'une demi-heure ou d'une heure, tandis que d'autres ont besoin de dormir plus longtemps. Quand un enfant doit-il faire la sieste ? Il existe quelques conseils et informations utiles qu'il est bon de connaître sur cet élément important du sommeil.
Quel est le nombre approximatif et la durée des siestes en fonction des mois du bébé ?
• À 3-4 mois, le bébé fera en moyenne trois siestes par jour, d'une durée de 4-6 heures : il passe encore la majeure partie du temps à dormir.
• À 6 mois, les siestes d’un bébé peuvent être au nombre de trois ou deux, mais elles sont légèrement plus courtes et durent environ entre 3 et 4 heures.
• À 9 mois, nous calculons deux siestes par jour, de 2 à 4 heures chacune.
La sieste d'un bébé à l'âge d'un an et de deux ans
Et combien un enfant d'un an et de deux ans doit-il dormir pendant la journée ?
• A 12 mois, la sieste de bébé sera de 1 à 2 par jour, d'une durée de 2-3 heures.
• Alors qu'à l'âge de 2 ans, une sieste de 1 à 2 heures est généralement suffisante.
Quand l'enfant fera ses nuits ?
Il n'y a aucun moyen de prédire quand un enfant commencera à faire ses nuits : cela varie beaucoup d'un bébé à l'autre. Les bébés nourris au sein ont généralement 8 à 12 tétées par jour au cours des premiers mois, donc au moins toutes les 2 à 3 heures. La plupart des bébés allongent progressivement leurs intervalles de sommeil nocturne, mais ils auront encore besoin d'être nourris la nuit pendant plusieurs mois. Garder les petits près de soi pendant la nuit rend l'allaitement nocturne moins fatigant, il est donc conseillé d'avoir le bébé près de soi, dans son lit ou son berceau ou, si vous préférez, avec des mesures de sécurité appropriées, dans le grand lit.
Siestes et sommeil la nuit
Les enfants s'autorégulent généralement et se réveillent tout seuls. Toutefois, si la sieste de l'après-midi dure trop longtemps, elle peut retarder l'heure du coucher jusqu'au soir. Dans ce cas, il est bon de permettre au petit de faire une sieste l'après-midi, en le réveillant doucement après un certain temps.
Il faut garder à l'esprit que lorsque votre enfant est réveillé, même s'il a eu une bonne nuit de sommeil, il peut avoir du mal à récupérer. Dans ce cas, il faut être patient et laisser à l'enfant le temps nécessaire pour le faire. Parfois, l'enfant a besoin d'aide pour réguler les heures de sieste. Dans ce cas, il est possible d'intervenir progressivement en les anticipant ou en les retardant d'un quart d'heure par jour. Lentement, l'horloge biologique de l'enfant s'ajuste.
Comments