top of page

Comment entrainer bébé à s’endormir seul?



Habituer un enfant à dormir seul n'est pas facile. Vouloir que son bébé dorme seul est une décision personnelle, certaines personnes sont contre , comme d’autres sont pour.


Dans la plupart des cas, le contact avec les parents aide les enfants à se détendre et, par conséquent, à s'endormir. Cependant, ils ont également besoin d'espace pour préserver leur intimité. Si vous décidez d’habituer votre enfant à dormir seul, ces conseils vous aideront !


Ce choix présente également d'autres avantages, notamment celui d'aider l'enfant à développer une personnalité plus sûre et à combattre l'anxiété générée par la séparation.


Pourquoi habituer un bébé à dormir seul ?

Parce que plus le temps passe, plus la séparation avec les parents devient difficile, certains experts recommandent que les bébés dorment dans leur propre chambre dès leur plus jeune âge, voire avant l'âge d'un an. Un bébé qui dort encore dans son berceau est incapable de sortir de son lit pour courir vers la chambre de ses parents, et cela l'empêchera de fait de penser qu'il peut aller rejoindre papa et maman à tout moment de la nuit, comme si c'était un jeu…

Il est conseillé de lui apprendre à dormir seul a parti de 8 semaines.


Dans tous les cas, pour réussir, les parents doivent être fermes dans leurs décisions, et accepter qu’apprendre à faire ses nuits seul passe souvent par quelques crises de larmes…


Comment habituer un enfant à dormir seul ?

Parmi les approches recommandées, il en est une qui demande de la patience. En effet, selon certains experts, pour habituer un enfant à dormir seul, il faut se résigner à le laisser pleurer un moment avant de se précipiter pour le consoler.

Cette théorie sous-entend que si l'enfant s'habitue à être câliné pour s'endormir, il ne sera jamais capable de le faire tout seul. Par conséquent, même s'il se réveille pendant la nuit, il finira inévitablement par avoir besoin d'un parent pour le rendormir.


D'un point de vue pratique, le conseil est de mettre le bébé dans son lit ou son berceau lorsqu'il a sommeil, de lui lire pourquoi pas une histoire, de lui dire bonne nuit et de le laisser seul dès le premier essai.


S'il se met à pleurer, attendez trois minutes avant de courir pour le réconforter. Ce n'est qu'après ce laps de temps que vous pouvez retourner dans la chambre pendant 1 ou 2 minutes au maximum, en laissant la lumière éteinte et en parlant d'une voix basse et rassurante. Mais sans prendre l'enfant et surtout toujours partir avant qu'il ne se soit endormi, même s'il pleure encore !


Si l'enfant ne se rendort pas, vous pouvez bien sûr revenir le réconforter, mais seulement après avoir attendu cinq minutes à partir du début du nouveau cri ou crises de larmes. En revanche, à partir de la troisième tentative, le temps d'attente doit être de 10 minutes. Et si le bébé se rendort et se réveille à nouveau, il faut répéter le même schéma tout en s’y tenant !


À partir de la deuxième nuit, le temps d'attente doit passer à 5 minutes pour le premier cri, 10 pour le deuxième et 12 pour le troisième. Chaque nuit suivante, vous allez devoir avoir la force d'attendre de plus en plus longtemps. De cette façon, en une semaine au plus, le bébé devrait s'habituer à dormir seul.


Il est aussi conseillé d’utiliser un mobile musical comme celui- ci, qui émet de la musique et de la lumière, pour occuper l’esprit de bebe et l’aider à s’endormir seul.


L'équipe de 9MOIS


9 views0 comments
bottom of page