top of page

Est ce que mon bébé a besoin d'exercice ? Est ce que c'est ok que mon bébé joue seul ?


Le mouvement est essentiel à tout âge, même chez les nouveau-nés. D’ailleurs, il n’est vraiment pas conseillé de laisser un bébé trop longtemps assis tout seul dans son parc.


Non, un bébé a besoin d’exercice physique pour favoriser sa motricité, pour apprendre à marcher et également pour découvrir son environnement.


Découvrons ensemble quelles sont les activités physiques à intégrer à la vie d’un bébé pour stimuler son développement corporel et psychologique.


Exercice physique d’un bébé : 0 - 6 mois

Bien que la plupart des gens (et même les futures mamans) pensent que les nouveau-nés ne bougent pas, toutes les études s'accordent à dire que les tout-petits, tout comme les autres enfants, ont besoin d'être laissés libres d'expérimenter l'espace qui les entoure pour les aider à prendre conscience d'eux-mêmes et de leur environnement.


Au cours de ces premiers mois, l'enfant doit donc être immobilisé le moins longtemps possible (pas plus d'une heure par jour sur des sièges et des transats) et être encouragé à bouger, comme il l'entend.


Un bébé, même âgé de quelques semaines, placé sur le ventre sur un tapis d’éveil ( disponible a 9MOIS, image ci dessous) , sera naturellement amené à regarder autour de lui, à bouger ses bras et ses jambes, à plier sa main. Ce sont de petits gestes, mais ils sont fondamentaux pour grandir, pour apprendre à s’asseoir, à tourner son visage dans la direction d’un interlocuteur ou d’un bruit qui vient d’être émis.







Exercice physique d’un bébé : 6 - 12 mois

Ce sont les mois au cours desquels l'enfant apprend d'abord à ramper, puis à se tenir debout et enfin à marcher.

À ce moment charnière du développement du nourrisson, de nombreux parents s'inquiètent si leur petit semble plus paresseux que les autres enfants et moins réactif au désir d'acquérir une autonomie de mouvement.

En vérité, il n'y a pas de règles et chaque enfant atteint certaines étapes de croissance au moment opportun pour lui. Certains sautent même l'étape de la marche à quatre pattes et apprennent à marcher tout de suite !

Pas de panique, donc, mais privilégiez toujours des jeux conçus pour encourager la curiosité de l'enfant à explorer son environnement et à entrer en contact avec lui. À cet égard, l'une des activités que presque tous les pédiatres recommandent est d'allonger le bébé sur un tapis sur le ventre, en plaçant les objets d'intérêt hors de sa portée.

Ainsi, le bébé, pour satisfaire Sa curiosité sera obligé d'imaginer un moyen d'atteindre l'objet désiré et, par le jeu, apprendra à se déplacer. Ce exersaucer est tres pratique pour que bebe puisse faire des exercices physiques en sautant et tournant. Disponible a 9MOIS .



Exercice physique pour un bébé : de 1 à 2 ans

Au cours de la deuxième année de vie, l'enfant devient de plus en plus autonome dans ses mouvements et certains sont même déjà de véritables petits marcheurs.

Pendant ces 12 mois, les parents doivent encourager l'enfant à marcher le plus possible, en abandonnant progressivement la poussette, au moins pour les petits déplacements. Il faut laisser l'enfant libre de gambader dans la maison, dans la cour de l'immeuble et partout où il peut donner libre cours à son besoin de bouger et d’exercice physique.




Exercice physique chez les bébés avec la surveillance des adultes et parents

Il est très important d'organiser des jeux et des activités de mouvement simples avec l'enfant pour qu'il prenne conscience de ses capacités motrices et physiques. L'une des activités recommandées pendant ces mois (et également facilement praticable à la maison) est aussi le yoga pour bébés, qui permet d'expérimenter des positions (souvent inspirées du monde animal) qui facilitent l'apprentissage et répondent aux besoins physiologiques de cette période de la vie.

Toujours est-il, toutes ces petites activités physiques doivent toujours rester sous l’œil attentif d’un adulte ou d’un parent.


3 views0 comments

Comments


bottom of page