top of page

Faites ces 5 activités pour favoriser l’éveil de bébé

Au cours des premiers mois de sa vie, chaque jour, le bébé franchit d'innombrables étapes sous le regard aimant (et souvent surpris) de papa et maman. Son acquisition progressive de nouvelles compétences passe également par la relation avec l'adulte et le "jeu", entendu comme le mouvement et la découverte du corps.

C'est pourquoi il est important d'offrir à l'enfant, au cours de la première année, la possibilité d'expérimenter, tout en respectant ses étapes motrices naturelles.

Voici, 5 activités pour favoriser l’éveil de bébé jour après jour.


1. Jouer avec le miroir

Parmi les innombrables changements qu'implique la vie avec un nouveau-né, le nouveau parent peut oublier l'importance de le mettre, lorsqu'il est éveillé, en position couchée et de faire des activités simples avec lui. C'est essentiel car le fait d'être sur le ventre encourage le mouvement et stimule les voies cérébrales.

Une idée simple et amusante consiste à placer un miroir en face du bébé (peut-être en le plaçant près d'un mur pour plus de sécurité), alors qu'il est sur le ventre, sur le lit ou sur un tapis d’éveil. Jouez avec son image et la vôtre pendant quelques secondes : le bébé a du mal à lever la tête, il est donc bon de ne pas prolonger le jeu mais de le répéter plusieurs fois dans la journée.


2. Jouer avec un coussin cylindrique

Même un petit coussin de forme cylindrique est un excellent objet pour donner à votre bébé une occasion amusante de se coucher sur le ventre. Il suffit de placer le coussin cylindrique sous les bras du bébé (en le tenant par les côtés), pour qu'il puisse bouger ses petites mains librement et jouer.

Pour éveiller la curiosité de votre bébé (vers 2-3 mois) et l'inciter à tendre les bras, vous pouvez également placer un objet devant lui (comme une balle, un hochet ou son jouet préféré). Il est conseillé de répéter l'activité lorsque le bébé est éveillé, en le laissant jouer pendant une minute maximum à la fois.


3. Sur le tapis d’éveil avec des jouets à saisir

Dans les premiers mois de sa vie, le bébé n'a pas besoin de beaucoup de choses.

Vous pouvez créer un petit coin éveil avec un tapis en mousse, une vieille couette ou un tatami où bébé peut se déplacer librement en toute sécurité.

Vous trouverez une sélection de tapis d’éveil en magasin

Il est conseillé d'y placer quelques objets (toujours à sa disposition) comme, par exemple, quelques hochets, un jouet en bois ou même un ustensile ménager, comme une cuillère, que le bébé peut porter à la bouche en toute sécurité.





4. Chansons et comptines

Chanter ou réciter des comptines à votre bébé favorise le développement du langage et permet également d entraîner le mouvement et le rythme par une stimulation sensorielle. Cette activité doit durer quelques minutes et peut être répétée plusieurs fois dans la journée. En fait, la clé de tout est la répétition, que les jeunes enfants préfèrent par instinct.

Passez a 9MOIS, pour choisir des cds de musiques pour bébés.


5. Le jeu du moulin à vent

Dès sa naissance, le bébé perçoit visuellement son environnement mais ne peut pas donner de sens à ce qu'il voit et ne se concentre pas bien. La vision, en effet, continue à se développer dès la naissance grâce aux messages que le cerveau reçoit des autres sens (et du mouvement).

Suivre du regard un objet en mouvement, par exemple, fait partie des premières réalisations importantes d'un bébé.


Vers 2-3 mois, il est essentiel d'approcher les objets du bébé (comme, par exemple, les manèges et les jouets suspendus au lit) pour lui permettre de les observer. De cette façon, il commence à développer une perception de la profondeur et un sens de la distance.


Aussi, une idée simple et efficace pour jouer avec votre enfant, allongé sur un tapis d’éveil est de lui montrer un moulin à vent de couleur (vous pouvez aussi en fabriquer un en carton, en privilégiant les couleurs vives, comme le rouge, sur lesquelles les très jeunes enfants se concentrent mieux). Ensuite, vous déplacez lentement le moulin à vent devant l'enfant, en soufflant lentement, afin qu'il puisse le suivre des yeux.


9 MOIS



14 views0 comments

Comentários


bottom of page