top of page

Je suis trop fatigué, je n’en peux plus…Comment regagner mon équilibre ?


Les joies qui accompagnent le fait d'avoir un nouveau bébé sont nombreuses. Mais la fatigue caractéristique des nouvelles mères est presque toujours présente. En effet, avoir un bébé peut entraîner une perte de sommeil, un manque de temps pour manger, prendre une douche et générer d’innombrables situations de stress.

Pour toutes ces raisons, les nouvelles mères peuvent se sentir particulièrement fatiguées et sur les nerfs.

Alors comment peut-on faire face à cette fatiguée à ce surmenage ? C’est justement, ce que nous allons vous expliquer.


Devenir maman : c’est aussi une bonne dose de stress

Lorsqu'une femme devient mère, elle est envahie par une série d'émotions très fortes qui la submergent, tout comme d’ailleurs le nouveau papa.

Pour autant, c’est surtout le stress de la mère qui est particulièrement marqué. De plus, elle doit souvent s'occuper du petit nourrisson qu'elle a mis au monde. La maman allaite, change le nouveau-né, le cajole, s'occupe de lui…

C'est généralement, elle qui se lève plusieurs fois pendant la nuit pour s'occuper du bébé, même si elle doit travailler ou simplement s'occuper de lui le lendemain.

Un état de fatigue est donc très souvent présent pour la nouvelle maman et peut conduire à avoir des difficultés parfois à s'occuper de son bébé.


Surmonter la fatigue

Si l'on part du principe que la fatigue des nouvelles mères est un état normal qui affecte beaucoup d'entre elles, cet état doit toutefois être traité de la meilleure façon possible.

Tout d'abord, il est nécessaire d'être honnête avec soi-même. De nombreuses mamans veulent agir comme des « super-mères » capables de tout faire elles-mêmes, sans rien négliger, ni décevoir personne.

Cette attitude implique, bien entendu, le sacrifice de ses propres besoins et exigences, et une dépense d'énergie particulièrement importante.


Aidez-vous, pensez à vous !

L'un des premiers conseils à donner aux nouvelles mères est de s'aider elles-mêmes, en se faisant aider, à leur tour, par le papa et par ceux qui sont en mesure de le faire.

De quelle manière ? Ceux qui entourent la mère et l'enfant peuvent, par exemple, donner un coup de main pour effectuer les principales tâches ménagères.


Détendez-vous et restez calme !

N'essayez pas de tout faire à la hâte. Le bébé a aussi tout son temps. Donc prenez votre temps et surtout ne faites pas de liste de choses à faire. Car cela va vous stresser encore plus si vous n’arrivez pas à les faire. Oui, ne culpabilisez pas !


Dormez quand vous le pouvez

Dormez dès que vous le pouvez. Lorsque le bébé est endormi, la jeune maman doit également essayer de se reposer, en dormant au moins un peu. Même une courte sieste aidera à garder son énergie et vous rendra plus apte à vous occuper de votre bébé, notamment pendant la nuit ou tôt le matin…


Prendre soin de soi

La nouvelle mère a également le droit de prendre soin d'elle-même ! Une mère heureuse et sereine, qui s'adonne à sa lecture préférée, fait une simple promenade, prend un bain bien chaud ou discute avec des amis, sera encore plus heureuse de s'occuper de son bébé et disposera d'une énergie supplémentaire !


Le partage d'expériences

Un autre bon conseil est de se faire des amis. Il existe de nombreux groupes sociaux auxquels chaque mère peut adhérer et parler de son bébé et de son expérience.

Se comparer à d'autres mères qui vivent les mêmes moments avec leur bébé aide beaucoup à ne pas se sentir seule, à découvrir que quelqu'un d'autre a les mêmes doutes que nous et se sent comme nous".


Bien manger

Bien s'alimenter est fondamental pour la nouvelle maman. Lorsqu'elle allaite et s'occupe de son bébé, la nouvelle maman utilise non seulement beaucoup d'énergie, mais aussi beaucoup de liquides. C'est pourquoi, il est important de boire beaucoup et d'avoir une alimentation correcte, équilibrée et saine.

Vitamines, protéines, aliments riches en oméga-3 et autres nutriments essentiels doivent être pris quotidiennement par la nouvelle maman qui, surtout si elle allaite, doit considérer que certaines de ces substances sont également transmises au bébé avec le lait.


Le dernier conseil est de ne pas ignorer votre niveau de fatigue

Cela peut avoir un impact énorme sur la santé générale de la nouvelle maman et, par conséquent, sur le bien-être de son bébé.

Si une mère n'est pas en forme, elle ne pourra pas s'occuper à 100% de son bébé. Bien sûr, elle le fera tous les jours, mais la qualité de son rôle de mère sera diminuée précisément parce qu'elle n'aura pas l'énergie nécessaire.

À cette fin, il est nécessaire d'impliquer le père dans les moments où il est présent, la grand-mère du nouveau-né qui peut vous donner un grand coup de main pour les tâches ménagères ou, si nécessaire, pour s'occuper du bébé si la maman a besoin de prendre une douche ou de s'occuper d'elle-même d'une manière ou d'une autre.


Se faire aider ne veut pas dire ne pas s'occuper de son bébé. La personne qui aide la nouvelle maman doit le faire de manière à ne pas la remplacer, mais simplement pour donner le temps à la mère de souffler quelques instants…


L'equipe de 9MOIS

9 views0 comments

Comentários


bottom of page