top of page

Les Coliques ! Pourquoi bébé les a et 5 moyens de les calmer ?


Les coliques ou coliques du nourrisson se manifestent par des épisodes de pleurs qui surviennent chez les bébés, généralement au cours des trois premiers mois de leur vie.

Les coliques du nourrisson provoquent des douleurs abdominales aiguës. C'est la hantise des mamans : insidieuses, invisibles mais bien présentes, difficiles à faire disparaître, elles nous déchirent le cœur et voir notre petit beau petit bout de chou se débattre contre une douleur sans trop savoir quoi faire est vraiment stressant. Mais, ne vous inquiétez pas, tout d’abord, il est normal qu’un bébé ait des coliques et surtout il existe des remèdes efficaces pour les calmer !


1. Les probiotiques : du bien-être pour les intestins de votre bébé

Les probiotiques sont des micro-organismes qui habitent nos intestins et ont un effet positif sur notre santé et notre bien-être. Il en existe de nombreux types. Il semble qu'un déséquilibre des probiotiques de la famille des lactobacillus reuterii favorise les coliques. Donc, reconstituer ce probiotique pourrait aider la motilité intestinale de votre bébé, parlez-en à votre pédiatre.


2. Lui faire prendre un bain chaud pour prévenir les coliques

Si votre bébé aime l'eau et que la crise de colique arrive fréquemment à peu près au même moment de la journée, vous pouvez mettre en place une petite routine avant la colique, en lui faisant prendre un bain chaud précédé idéalement d'un bon massage avec une huile végétale. L'eau et la chaleur peuvent aider à détendre les muscles et à éviter ainsi les spasmes de la colique.


3. Supprimer certains aliments de votre régime alimentaire ou changer de lait pour le biberon

Si les coliques de votre bébé sont fréquentes et qu’il est allaité, vous allez en priorité essayer d'éliminer les produits laitiers et le fromage frais de votre alimentation. Vous pouvez continuer à manger des yaourts, à condition qu'ils ne soient pas additionnés de crème (attention, c'est le cas de nombreux yaourts disponibles dans le commerce). Ce n'est pas toujours ce que vous mangez qui provoque des coliques chez le nourrisson, mais observer bien comment bébé réagit à votre régime alimentaire ( si vous l’allaitez bien sûr),cela vous aidera à réduire ces dérangements intestinaux.

Après, si le bébé n'est pas allaité, vous pouvez demander au pédiatre de vous conseiller un lait plus digeste, à faible teneur en lactose et avec des protéines prédigérées.


A 9MOIS , vous trouverez aussi des gouttes pour soulager les coliques de bebe Babynos . Cliquez ici pour plus d’info. Consultez le pédiatre avant de lui donner ces gouttes.


4. Une bouillotte d’eau chaude à 39/40 degrés : un remède ancien mais très efficace

La colique est souvent une douleur liée à des spasmes musculaires, et pour y remédier, la chaleur aide beaucoup. Évidemment, vous n’allez pas utiliser de bouillotte avec de l’eau bouillante. En fait, elle doit être remplie avec de l’eau à 39/40 degrés. Vous devez pouvoir la tenir dans votre main sans vous bruler. Placez ensuite le bébé sur votre ventre en le faisant reposer sur vos avant-bras, tenez la bouillotte contre votre ventre et bercez-le, en lui murmurant peut-être une berceuse…. La chaleur détend les muscles et réduit les spasmes.


5. Massage du ventre et flexion des jambes pour aider les intestins

Pour soulager les coliques de bébé, vous pouvez effectuer des massages circulaires sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. De même, lorsque bébé est allongé sur le dos, vous pouvez plier ses petites jambes en les poussant contre son ventre pour favoriser le mouvement péristaltique des intestins et l'aider à expulser l'air ou les matières fécales.


La bonne nouvelle est qu’après l’âge de 3 mois en général , bébé ne souffre plus de colique. Alors soyez patiente et tout cela sera bientôt comme un rêve…


15 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page