top of page

Qu’est-ce que le syndrome de mort subite du nourrisson et 5 choses à faire pour l'éviter


Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est un décès soudain et inattendu du bébé et apparemment en bonne santé. Cette mort brutale reste inexpliquée même après une analyse des antécédents médicaux du nourrisson et une autopsie.

Comme l'explique le site web de l'association Seeds for SIDS, la mort peut survenir pendant le sommeil, à n'importe quel moment : de jour comme de nuit, dans le berceau, le landau ou le siège auto, voire dans les bras des parents, sans que l'enfant ne présente aucun signe de souffrance.


Qui est concerné, quelle est la fréquence du syndrome de mort subite du nourrisson ?

Le syndrome de mort subite du nourrisson touche les bébés entre la naissance et un an, mais est plus fréquente entre 2 et 4 mois et chez les garçons (qui représentent 60% des bébés qui décèdent de SMSN). En revanche, le SMSN est plus rare après l'âge de six mois et plus fréquente en période hivernale.

Il n'existe pas de données nationales sur l'incidence du phénomène, faute d'un système de détection officiel. Néanmoins, dans le passé, la mort subite du nourrisson était calculée de l'ordre de 1 à 1,5 cas pour 1 000 naissances vivantes. Mais elle est actuellement en forte baisse et peut être estimée à environ 1 cas pour 2 000 naissances, soit environ 240 à 250 cas chaque année.


Comment prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson ?


Voici 5 conseils utiles pour éviter au maximum le SMSN


1. Faire dormir bébé TOUJOURS sur le dos

Pour réduire le risque de SMSN, les bébés doivent être couchés sur le dos, à chaque fois qu'ils dorment (même pour de courtes siestes l'après-midi), par la personne qui s'occupe d'eux (parents, nounous, puéricultrices, etc.). Dormir sur le côté au cours de la première année de vie est à éviter le plus possible.

Bien entendu, lorsque l'enfant est éveillé, il peut être positionné sur le ventre afin de favoriser le développement moteur et empêcher l'apparition de la plagiocéphalie. Dans ces moments-là, il faut toujours garder le bébé sous contrôle.


2. Matelas ferme de la taille exacte du lit d'enfant et sans oreiller

Les matelas mous (et même les matelas à mémoire de forme) augmentent le risque de formation de poches d’air dans lesquelles le bébé peut se retrouver sur le ventre et risquer alors la suffocation. Il est également interdit de laisser l'enfant dormir sur des canapés (également en raison du risque de chute). Une autre recommandation importante est d'éviter les objets dans le lit d'enfant : pas de peluches et de poupées.


3. Privilégier l'allaitement maternel

De multiples études ont montré clairement un effet protection de l'allaitement maternel sur le risque de syndrome de mort subite du nourrisson.


4. Environnement frais.

La température de la pièce doit être maintenue autour de 18-20° C, pas plus. Il faut éviter les vêtements trop chauds et les couvertures lourdes, qui peuvent faire transpirer excessivement le bébé. Et s'il a de la fièvre, n'oubliez pas qu'il faut peut-être l'habiller moins.


5. Oui aux vaccins pour limiter fortement le risque de mort subite du nourrisson

L'idée selon laquelle certains vaccins peuvent présenter une augmentation du risque de syndrome de mort subite chez le nourrisson est du point de vue scientifique un véritable canular. Au contraire, les différentes vaccinations chez le bébé permettent de réduire de 50 % le risque de SMSN !


9MOIS

17 views0 comments

Comments


bottom of page