À la naissance de votre bout de chou, vous vous doutez bien que votre sommeil sera en dent de scie pendant un certain temps… cependant, certaines astuces existent pour aider à stabiliser le sommeil de bébé petit à petit, ou encore pour aider les nourrissons plus âgés à dormir davantage la nuit. Nous vous partageons nos conseils afin que bébé puisse doucement, mais surement, se laisser tomber dans les bras de Morphée pour des nuits (presque) complètes !
1ère astuce : Aider bébé à bien différencier la nuit du jour
Ce n’est que vers l’âge de 8 à 10 semaines qu’un nourrisson est capable de distinguer le jour de la nuit. Cependant, en attendant d’atteindre cet âge, ou si votre bébé est déjà plus âgé mais n’arrive pas à faire la distinction, vous pouvez :
· Durant la nuit : utilisez une lumière tamisée lorsque bébé se réveille. Essayez également de lui parler très doucement et très peu. Pour changer sa couche, privilégiez aussi la douceur en effectuant des gestes lents. Utilisez comme pyjama pour bebe un « gown » (image ci-dessous). C’est un pyjama complètement ouvert au bas, comme ça vous n’avez pas besoin de le déshabiller complètement pour changer sa couche, ceci diminuera les chances qu’il se réveille. Vous trouverez ces gowns a 9mois.
· Durant le jour : pour aider bébé à reconnaître le jour, stimulez-le davantage en allant par exemple faire une promenade en poussette (cliquez sur poussette pour voir nox choix de poussettes) lorsqu’il est éveillé. Ne fermez pas vos rideaux durant ses siestes, utilisez également un autre lit pour l’aider à différencier celui de nuit et autorisez-vous-même à faire un peu de bruit.
2ème astuce : créez un environnement confortable, propice au sommeil
Afin que bébé puisse dormir convenablement, il faut avant tout vous assurer de son confort :
· A-t-il sa couche propre ?
· La température de sa chambre convient-elle (entre 19 et 24 degrés) ?
· Ses vêtements sont-ils appropriés pour la saison ?
· N’y a-t-il pas trop de bruit provenant des autres pièces ?
· A-t-il une serviette d’emmaillotage et/ou un réducteur de lit pour se sentir en sécurité et retrouver les effets du ventre de sa maman (la plupart des bébés n’aiment pas se trouver dans un espace large pour dormir) ?
· Y a-t-il une musique douce pour l’aider à s’endormir ou se rendormir ? Vous pouvez voir ici (cliquez sur « ici ») différents mobiles musicaux qui aident bébé à se calmer et s’endormir
3ème astuce : Masser bébé pour l’aider à mieux dormir
Avant de mettre bébé au lit pour sa nuit, n’hésitez pas notamment après son bain, à lui offrir un petit moment de détente en lui effectuant un doux massage tout en chantonnant ou lui parlant tendrement. Une fois dans le lit, continuez des petits mouvements circulaires sur son ventre et sur son visage en glissant votre index entre ses sourcils. Il s’agit d’un moyen pour aider les plus agités à s’endormir plus facilement et pour une passer une nuit correcte.
4ème astuce : Donner à bébé un petit objet qui a l’odeur de sa maman
Attention, pour éviter que bébé ne s’asphyxie, évitez les oreillers, contours de lit, couvertures épaisses, couettes et doudous. Pour l’aider à mieux dormir, trouver un petit objet pas plus grand que la taille de votre main (mouchoir en tissu, couverture légère…) qui a votre odeur. Cela rassurera surement bébé qui aime généralement ressentir votre présence.
5ème astuce : Tenir un carnet de suivi des nuits de bébé pour corriger ce qui l’empêche de bien dormir
Noter les horaires des tétées ou des biberons, les heures où bébé s’est réveillé, ses temps de sommeil, vous aidera surement à trouver plus facilement les raisons de ces pleurs/réveils nocturnes. Vous parviendrez à mieux comprendre s’il faut par exemple un câlin rassurant à tel moment de la nuit plutôt qu’une tétée, ou encore si un horaire de couché différent est nécessaire par exemple.
N'oubliez pas... Vous êtes une super maman !
Arielle
9MOIS
Comentarios