top of page

Et moi dans tout ca? Comment reprendre ma vie et me retrouver ?

Avec la naissance d'un enfant, la vie change inévitablement : plus tôt vous accepterez cette nouvelle réalité, mieux vous vivrez la période postnatale. Le bébé a besoin de toute notre attention dans les premiers jours, et nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout redevienne soudainement comme avant, physiquement et mentalement.

C'est vrai : surtout au début, il est difficile d'accepter le surpoids, la fatigue, le manque de sommeil ou d'espace pour soi. Mais il faut penser que c'est une période de transition. Après les premiers mois, vous pouvez penser à faire un régime ou à aller à la salle de sport et à prendre plus de temps pour vous.



Trouvez du plaisir dans les petites choses : Vous vivez un moment unique !


Accepter la nouvelle réalité permet de trouver le beau côté de toutes les choses qui arrivent, même les plus petites et apparemment insignifiantes, et d'en tirer des ressources positives. Le plaisir de ne pas se soucier de son ventre, de se coucher à 10 heures du matin en câlinant son bébé pendant que les gens normaux sont au travail, de sortir se promener dans le parc avec la poussette, de s'arrêter pour contempler ses petits doigts et sentir sa respiration délicate.


L’après grossesse est un moment fatigant, mais c'est un moment unique dans une vie, alors cela vaut la peine d'en profiter pour tout ce qu'il peut nous apporter.


Et surtout ne stressez pas, même si vous ne pas pu prendre le temps de vous coiffer comme vous l’aimez, l’important est ailleurs profitez-en !


Peut-on reprendre sa vie d’avant quand on vient d’avoir un bébé ?

Bien sûr, lorsque l’on vient d’avoir un bébé, on peut reprendre sa vie d’avant, mais pas exactement de la même manière. Explications : votre famille s’est agrandie, et votre mission de mère (cela vaut également pour le père) est maintenant de penser au bien-être du petit.


Votre vie change et vous avez de nouvelles responsabilités, vous êtes devenue parent.


Après, vous devez également savoir faire la part des choses en prenant un peu de temps pour vous pour vous ressourcer, faire du yoga, du sport et tout simplement pour souffler un peu.


C’est là, de cette seule manière que vous allez pouvoir vous retrouver en équilibre avec vous-même. Si vous n’êtes pas bien avec vous-même , vous ne pourrez pas être bien avec les autres.


Vous pouvez par exemple laisser quelques heures le bébé à ses grands-parents ou demander au papa de passer un après-midi avec, pour vous laisser un peu de temps d’aller par exemple prendre un verre avec une copine ou aller faire un peu de shopping.


Il est évident, que vous allez avoir moins de temps pour vous et c’est quelque chose qu’il faut accepter le plus tôt possible pour mieux vous organiser et avoir ainsi des moments libres rien qu’à vous. C’est indispensable pour la santé de votre couple, pour le bébé et pour vous-même.


L’arrivée d’un nouvel enfant dans une cellule familiale ne doit jamais signifier de perdre le contrôle de sa vie. Il s’agit plutôt de l’agencer d’une nouvelle manière afin qu’elle corresponde avec la personne que vous êtes devenue…C’est ça aussi être une maman !

4 views0 comments

Comments


bottom of page