top of page

Allaitement ou pas d'Allaitement ?


Allaiter ou ne pas allaiter, telle est la question ! Trop souvent, on oppose à tort l'allaitement maternel et l'alimentation au lait maternisé. En réalité, il n’y a pas de véritables raisons à cela, il s’agit avant tout d’un choix personnel, parfois biologique aussi quand la production de lait est insuffisante, et finalement dans les deux cas, l’essentiel est que le bébé puisse se nourrir correctement, non ?

Maintenant, découvrons en détail, les principaux avantages que peut apporter l’allaitement chez la mère comme chez le nourrisson et pourquoi allaiter ou ne pas allaiter doit toujours rester un choix personnel.


Les avantages naturels de l’allaitement

L'allaitement maternel est l'une des choses les plus naturelles qui soient : le corps de la femme est naturellement programmé pour produire la bonne combinaison de substances dont le bébé a besoin pour se nourrir correctement au cours des premiers mois de sa vie.


Les avantages sanitaires pour le système immunitaire du bébé

Grâce au lait maternel, le bébé assimile des anticorps et d'autres substances qui aident son système immunitaire encore immature à se développer, à garder son organisme en bonne santé et à se protéger des infections.


Les avantages économiques de l’allaitement

Le lait maternel ne coûte rien, alors que le lait maternisé est souvent cher et peut avoir un effet négatif sur le budget familial.Sans oublier aussi que le lait maternisé doit être préparé et réchauffé à la bonne température à chaque repas. Alors qu’avec l’allaitement, tout est déjà prêt d’avance !


Les avantages de l’allaitement pour la santé de la mère

L'allaitement maternel réduit le risque de développer un cancer de l'ovaire ou du sein. Il est également associé à une probabilité moindre de souffrir d'ostéoporose ou d'obésité plus tard dans la vie. En outre, dans de nombreux cas, l'allaitement maternel aide la mère à perdre plus rapidement le poids accumulé pendant la grossesse.


Les avantages du lait maternel pour l'intestin du bébé

Le lait maternel est très digeste et permet souvent au bébé d'éviter toute une série de problèmes digestifs, comme les coliques intestinales ou les diarrhées, pendant les premiers mois de sa vie.


Allaitement ou pas allaitement : l’essentiel à retenir

L'allaitement maternel a inévitablement de nombreux partisans : il est confortable, pratique, toujours prêt, et convient à tous les âges car le corps modifie le lait en fonction des besoins nutritionnels des bébés. À cela s'ajoutent aussi d'autres avantages pour la mère, comme une incidence plus faible de tumeurs mammaires chez les femmes qui ont allaité, ou une récupération plus facile de leur poids d’équilibre.


Si vous décidez d’allaiter, vous trouverez toute une gamme d’articles a 9Mois qui conviennent à l’allaitement tel que :

· Soutien d’allaitement

· Pads d’allaitement : pour empêcher de mouiller le soutien

· Tire lait manuel et électrique pour tirer le lait et le stocker

· Contenant pour stocker le lait

· Crème pour soigner les blessures au sein

· Protection pour les mamelons


Cliquez ici pour voir les images

En conclusion, les avantages de l'allaitement maternel l'emportent certainement sur les inconvénients. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de compléter le lait maternel par du lait maternisé.

Mais en définitive, il est essentiel que ce soit la mère qui décide du type d'allaitement à offrir à son bébé sans se laisser influencer par l'opinion de ses amis ou de sa famille. Autrement dit, c’est toujours à elle d’accorder la priorité à sa propre tranquillité d'esprit et au bien-être de son bébé.

Et surtout, rassurez-vous, allaiter ou ne pas allaiter n’est jamais une question de vie ou de mort, ni pour la maman, ni pour le bébé !


A bientôt,


Arielle

9MOIS

5 views0 comments

Comments


bottom of page