top of page

Je n’ai pas de lait ! Est-ce vrai qu'on peut ne pas avoir de lait pour allaiter son bébé ?


Commençons par dire que l'absence de lait (hypogalactie) ou l'absence totale de lait (agalactie) sont des cas médicaux très rares. Il est également important d’éclaircir un point essentiel : pour allaiter, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de lait, mais d'avoir le lait dont votre bébé a besoin. En fait, avoir une production de lait qui dépasse les besoins est plus un problème qu’un avantage !

Dans la plupart des cas, lorsque l’on parle de production de lait insuffisante, il s'agit en réalité d'une fausse baisse de lait : comprenez par là que le lait est là, mais que la mère pense qu'elle n'en a pas assez.


Secondo, même dans les situations de véritable manque de lait, il existe souvent des mesures simples à prendre pour inverser les choses. Eh, oui, la nature est bien faite !


Comment faire pour avoir une production de lait suffisante ?

Pour que la production de lait soit suffisante pour les besoins du bébé, il suffit de garder quelques points à l'esprit :


L'allaitement doit se faire à la demande, c'est-à-dire que le bébé doit pouvoir s'alimenter aussi souvent et aussi longtemps qu'il le souhaite ;


Plus le bébé demande le sein, plus la production de lait est importante. Les bébés ne s'alimentent pas à intervalles réguliers : à un certain moment de la journée, ils peuvent avoir des tétées courtes et rapprochées, puis des tétées plus longues et plus éloignées. Il est donc normal qu'un nouveau-né mange 12 fois (ou plus) par période de 24 heures, les tétées étant réparties de façon irrégulière ;


L'allaitement maternel doit être exclusif pendant les six premiers mois ;

L’allaitement exclusif signifie que l'enfant ne prend que du lait maternel et donc pas d'eau.

Les aliments non lactés viendront compléter (et non remplacer) le lait maternel plus tard, sachant que le lait maternel reste l'aliment le plus important jusqu'à ce que l'enfant ait environ un an. La poursuite de l'allaitement peut également être possible jusqu'à deux ans et parfois au-delà.


La position du bébé au sein doit être correcte afin de garantir une stimulation adéquate du sein, une prise de lait suffisante par le bébé et d'éviter la formation de rhagades désagréables et douloureuses ;


Avoir une bonne alimentation. Une femme qui allaite a besoin d'environ 700 calories de plus qu'avant la grossesse ;


Enfin, un autre facteur à ne pas sous-estimer est que même si la production de lait n'est pas énorme, cela ne signifie pas pour autant que le bébé ne reçoit pas la quantité de lait nécessaire à sa croissance.


Bien entendu en cas de production de lait véritablement insuffisante, si le bébé a par exemple du mal à prendre du poids, la mère devra certainement envisager de donner au nouveau-né du lait maternisé en complément jusqu'à ce que la production augmente et que le bébé recommence à grandir.


Vous trouverez toute une gamme d’articles a 9Mois qui conviennent à l’allaitement tel que :

· Soutien d’allaitement

· Pads d’allaitement : pour empêcher de mouiller le soutien

· Tire lait manuel et électrique pour tirer le lait et le stocker

· Contenant pour stocker le lait

· Crème pour soigner les blessures au sein

· Protection pour les mamelons


Cliquez ici pour voir les images


A bientôt !

Arielle

9 MOIS

7 views0 comments

Comments


bottom of page